Ce qu’il faut savoir avant d’amener votre voiture au garage

Pour que l’entretien de votre véhicule se déroule sans problèmes, c’est important d’avoir quelques connaissances de base. Voici donc tout ce que vous devez savoir avant d’amener votre voiture à un garage auto !

 

Ce que le garagiste doit faire

D’après la loi, un garage auto est tenu à respecter certaines règles et obligations. Et c’est important pour le client de les connaître. À titre d’exemple, un garagiste doit afficher les prix pratiqués (toutes taxes comprises TTC) à l’extérieur et à l’intérieur de son établissement. Il doit également indiquer le mode de calcul avec un barème ou une référence. Sachez cependant que les prix pour la réparation automobile sont libres. Ils peuvent donc varier considérablement d’un institut à l’autre.

C’est toujours une bonne idée de comparer les prix afin de choisir la meilleure offre. Rendez-vous donc sur le site mecagoo.com et comparez les devis des garages auto. Il s’agit d’un réseau de garagistes en France qui regroupe des professionnels qualifiés et certifiés. Les prix sont affichés et détaillés dans le devis et sont fixés dès le départ. Et toujours dans le cadre des obligations du garagiste, notons qu’il est tenu à un devoir de conseil et est soumis à une obligation de résultat. C’est-à-dire que quand il délivre le véhicule, le problème doit être résolu.

 

Ce que le client peut demander

Avant de vous rendre à un garage auto, c’est également important de connaître vos droits et tout ce que vous pouvez demander. On citera par exemple que vous pouvez demander la réalisation d’un ordre de réparation, bien que cela ne soit pas obligatoire. C’est fortement recommandé, car utile en cas de litiges. Idem pour le devis qui n’est pas obligatoire, mais recommandé. Le garagiste ne peut pas le refuser si vous le demandez, mais il peut le facturer à condition de vous informer dès le départ. Notons aussi qu’un garage auto n’a pas le droit de réaliser des réparations supplémentaires sans votre accord, et vous aurez alors le droit de refuser de les payer. En ce qui concerne la remise d’une facture, elle est obligatoire dès que le montant dépasse 25 euros TTC.

 

À propos des pièces de rechange

Une autre obligation du garagiste que nous n’avons pas cité en haut est qu’il doit proposer des pièces d’occasion pour la réparation. Il s’agit cependant d’une procédure strictement encadrée par la loi, et seulement quelques pièces sont concernées. On en cite les pièces de carrosserie amovibles, les pièces optiques et les vitrages non collés. Notons que le garagiste est obligé de donner l’option au client et non pas forcément d’utiliser des pièces d’occasion. De sa part, le client peut refuser la réparation avec une pièce d’occasion, comme il peut fournir lui-même des pièces de réemploi au garagiste. Ce dernier peut lui aussi refuser de les utiliser.

 

Il y a bien plus d’informations et réglementations à connaître à ce propos, et c’est une bonne idée de vous informer, surtout si vous fréquentez les garages auto régulièrement.