Comment créer sa boutique en ligne ?

Si vous n’avez jamais lancé de site e-commerce auparavant, voici un guide réalisé par kolpi pour vous aider dans ce processus parfois compliqué.

Lorsque vous faites défiler un site, vous oubliez le fait que les gens ont dû travailler dur sur le contenu et la liste des produits. De plus, ils ont dû contacter les fabricants pour être autorisés à faire proposer leurs produits sur Internet, bien avant le début du processus de catalogage proprement dit. Jetons donc un coup d’œil aux étapes menant à la création d’un site e-commerce efficace.

 

Choisissez un produit ou un service

Si vous songez à créer une boutique en ligne, vous savez ce que vous prévoyez d’offrir. Que ce soit quelque chose que vous fabriquez personnellement, comme des bijoux faits à la main, ou que vous souhaitiez déplacer votre entreprise existante sur le Web, chaque boutique commence par des articles.

Le produit ou le service doit être viable. La meilleure façon de créer un site de commerce électronique consiste à déterminer s’il existe un créneau pour vous ou si votre produit est suffisamment exclusif pour impressionner les futurs acheteurs. Vos produits ou services pourront-ils bien faire face à leurs concurrents ? Ce sont les questions auxquelles vous devez répondre.

 

Soyez en règle avant de faire quoi que ce soit d’autre

Avant de créer un site e-commerce, nous vous conseillons fortement d’enregistrer votre entreprise. L’aide d’un avocat local ne sera pas gratuitement (probablement), mais cette étape n’est pas quelque chose à ignorer. Si vous avez décidé de travailler légitimement, vous avez besoin que vos papiers administratifs soient faits le plus tôt possible.

 

Prendre une décision concernant les prix

Puisque vous allez vendre des produits ou des services en ligne, vous devez décider du prix de votre produit. Cela peut sembler plus simple qu’il ne l’est. Si le prix est trop bas, vous perdrez de l’argent, ce qui n’est pas votre objectif. Si les prix sont trop élevés, les acheteurs rechercheront d’autres boutiques en ligne pour effectuer un achat.

Donc, avant de créer un site de commerce en ligne, vous devez calculer vos dépenses, notamment :

  • Le prix de la matière première pour fabriquer vos articles
  • Hébergement Web
  • Livraison
  • Les taxes
  • Le pourcentage que votre passerelle de paiement de choix demandera
  • Dépenses de publicité

Enfin, n’oubliez pas de faire défiler les sites de vos concurrents. De cette façon, vous comprendrez combien d’argent vous devez ajouter en plus pour faire vos bénéfices.

 

Trouvez un nom de domaine

Vous allez adorer cette partie. Si vous n’avez pas encore de magasin conventionnel, vous aurez besoin d’un nom pour votre marque. Tout d’abord, vous devez éviter les noms déjà pris par d’autres sites. Si vous ne savez pas comment créer un nom de site Web, faites simplement un remue-méninges avec des mots ou des phrases entières qui peuvent être associés à vos produits.

 

Installer un certificat SSL

Un site Web de commerce électronique de base a besoin d’un certificat SSL. Il protégera les données personnelles de vos clients. Pour rendre votre site Internet digne de confiance, vous devez utiliser un certificat SSL pour crypter toutes les données privées que les acheteurs fournissent pour garantir la sécurité de leurs numéros de carte de crédit.

 

Pensez à une passerelle de paiement pour créer votre boutique en ligne

Les sites e-commerce nécessitent un moyen d’obtenir le paiement de leurs produits ou services, en particulier les paiements par carte de crédit. Pour cette raison, pour développer un site de commerce électronique, vous devez utiliser un compte marchand.

Il est possible de choisir parmi des organisations bien connues, telles que PayPal ou Stripe, ou des entreprises adaptées aux petites entreprises, par exemple, BluePay et PaySimple.

Analyser les options de livraison lors de la création de votre boutique en ligne

Si vous vendez des biens physiques, vous devez analyser les options de livraison. De nombreuses boutiques en ligne répercutent le coût total de l’expédition sur les clients. Cependant, les frais d’expédition influencent psychologiquement les acheteurs, avec plus de 40% déclarant qu’ils ont abandonné un achat en raison des frais de livraison élevés. Donc, si vous voulez attirer des clients, envisagez de fournir l’une de ces options :

  • Livraison gratuite à domicile
  • Livraison gratuite avec des coûts légèrement plus élevés pour couvrir les frais d’expédition
  • Livraison gratuite pour les gros colis

 

Profitez de votre site

N’oubliez pas qu’en dehors de la liste des produits ou services, votre nouveau site devrait avoir des fonctionnalités supplémentaires :

  • Page « À propos de nous » présentant vos articles
  • Page « Contactez-nous » qui permettra aux clients de vous joindre
  • Un blog où vous publiez des nouvelles de l’entreprise et des conseils utiles

Important : essayez votre site avant de répertorier les articles. De cette façon, vous confirmerez la légitimité lorsque vous contactez des partenaires commerciaux.

 

Désormais, vous savez comment développer un site e-commerce. Par la même occasion, si vous avez besoin de plus de conseils, rendez-vous sûr notre site kolpi.fr, nous sommes un site spécialisé dans les domaines du webmarketing et de la communication qui donne des conseils pour les débutants et les professionnels.

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