Comment établir une bonne stratégie digitale ?

Le domaine du marketing digital et de la communication digitale est en constante évolution, s’adaptant au fur et à mesure aux nouvelles technologies et aux nouvelles habitudes des consommateurs. L’enjeu qui se pose donc est d’établir une stratégie digitale pertinente et à jour.

Définir vos forces et vos faiblesses

Mettre en place une stratégie digitale est loin d’être facile. Comme indiqué avant, le marketing digital est un domaine en constante évolution qui s’influence par l’apparition de nouvelles technologies, le changement des habitudes de consommation ainsi que plusieurs autres facteurs.

La première étape donc pour élaborer une stratégie digitale est de faire une analyse de marché. Ceci afin de connaître la situation actuelle du marché et surtout la situation de votre entreprise sur le marché. De cette manière, vous allez pouvoir déterminer vos forces et faiblesses, mais aussi les opportunités disponibles et les menaces possibles. L’étude des concurrents est également importante pour connaître leurs forces, leurs faiblesses et leurs stratégies.

Vous pouvez ainsi repérer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, identifier les erreurs à éviter, vous inspirer et vous distinguer. L’analyse du marché et des concurrents nécessite beaucoup d’effort et de temps. C’est un travail que vous pouvez confier à une agence de communication pour de meilleurs résultats.

Définir vos objectifs, vos cibles et votre budget

Maintenant que vous savez où vous vous positionnez sur le marché et par rapport à vos concurrents, vous pouvez déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre stratégie digitale. Il peut s’agir de promouvoir un produit ou des produits, faire connaître votre nom de marque, créer des partenariats, générer du trafic web, etc.

Un objectif doit être précis et clair, mesurable (par quantité ou par qualité) et temporellement défini, c’est-à-dire que vous pouvez présumer le temps nécessaire pour l’atteindre. Votre objectif doit aussi être réaliste, atteignable, mais aussi motivant et ambitieux. Cette étape peut être particulièrement difficile pour les entreprises, et c’est pourquoi il est recommandé de demander l’assistance d’une agence de communication expérimentée comme ADF Référencement.

En plus des objectifs, il est important de bien définir la cible de votre stratégie digitale. Autrement dit, il faut savoir à qui vous adressez vos produits ou services (âge, situation financière, nationalité, besoins, réseaux sociaux utilisés, etc.). Enfin, il faudra déterminer le budget que vous pouvez consacrer à votre projet, sachant que la mise en place d’une stratégie digitale peut s’avérer coûteuse en fonction des outils que vous utilisez et des objectifs tracés. Toutes ces informations permettent d’utiliser les canaux de communication adaptés.

Mettre en place votre stratégie

Comme cité avant, toutes les informations assemblées dans les premières étapes vous permettent de choisir les canaux de communication adaptés. À ce point, vous devez déterminer si vous allez opter pour une stratégie d’Inbound Marketing, d’Outbound Marketing ou bien les deux.

L’Inbound Marketing se base en particulier sur la rédaction web sous forme d’articles de blog, de libres blancs, d’infographies, etc. Il est moins coûteux et offre d’excellents résultats sur le moyen et le long terme. L’Outbound Marketing quant à lui est plus coûteux et offre des résultats plus rapides. À vous donc de choisir le concept qui s’adapte le plus à vos besoins, objectifs, moyens et à votre budget, sachant que l’Inbound Marketing est le plus favorisé par les marketeurs.

La mise en place de votre stratégie ne s’arrête pas là, vous devez mesurer vos performances en permanence afin d’ajuster votre stratégie si nécessaire. Il existe plusieurs indicateurs qui vous permettent de mesurer les performances comme le taux de clic, le retour sur investissement et le taux de conversion.