Toutes les méthodes utiles pour fidéliser vos clients

Fidéliser vos clients est une étape décisive dans l’expansion de votre entreprise. Vous devez multiplier les canaux pour pouvoir communiquer avec vos clients et sans cesse renouveler vos programmes de fidélisation. Voici 4 méthodes qui vont aider votre entreprise à y parvenir.

L’emailing

C’est le moyen le plus classique pour fidéliser vos clients si vous savez comment l’utiliser. Avant tout, vous avez besoin de l’accord de votre client pour lui envoyer votre actualité par mail. Une fois cette première étape passée, vous pouvez à présent réfléchir au contenu de vos emails.

Votre campagne par mail doit faire ressortir l’image de votre entreprise, tout en diffusant des informations sur votre actualité comme vos nouveaux produits ou vos promotions. Voici quelques exemples de newsletters pertinentes pour fidéliser vos clients :

  • Envoyer un questionnaire de satisfaction

C’est une façon d’impliquer vos clients dans votre entreprise. Leur avis compte et il est parfois nécessaire de s’appuyer sur leur ressenti pour faire évoluer au mieux son entreprise. Permettre à vos clients de répondre à un questionnaire de satisfaction est un gage d’implication pour eux, puisqu’ils se sentent concernés par l’évolution de vos produits.

Pour que vos clients, soient plus enclin à répondre, construisez vos questionnaires de manière à ce qu’ils ne soient pas long à répondre. Vous pouvez ajouter la mention « cela ne vous prendra que 7 minutes. » si c’est véridique.

  • Des réductions exclusives

Pour fidéliser vos clients, vous pouvez proposer des ventes privées exclusivement réservées aux clients qui ont déjà acheté vos produits. C’est l’occasion, bien évidemment d’appliquer des réductions sur vos produits pour les inciter à venir et à acheter. Le choix du lieu est également important. Si votre entreprise porte sur les équipements sportifs, pensez à organiser cet événement au Stade de France.
Vous pouvez également, envoyer des codes promos valables sur votre site web ou en magasin.

  • Des articles en rapport avec vos produits

Pour que votre newsletter ne tombe pas dans les spams ou la corbeille de vos clients, pensez à mixer vos emails avec du contenu informatif. Vous pouvez par exemple envoyer des tutoriels pour informer sur l’utilisation de vos produits, écrire un article sur les bienfaits d’un ingrédient ou un matériau utilisé ou enfin, faire un portrait d’un de vos clients fidèles. Présenter l’équipe derrière le génie de vos produits et également un excellent moyen de fidéliser vos clients.

Les réseaux sociaux

Impossible de créer une entreprise sans penser à créer une page Facebook, Twitter ou même Instagram. C’est presque devenu un réflexe pour chaque département marketing. Pourquoi ? Tout simplement parce que les réseaux sociaux permettent d’être proche, gratuitement, avec sa clientèle. Depuis leur profil, ils ont la possibilité de suivre vos actualités et de les partager en 1 clic.

Cependant, pour fidéliser vos clients à travers les réseaux sociaux, vous devez étudier les algorithmes et définir un plan stratégique. Voici quelques conseils :

  • Les jeux-concours :

Gardez en tête que les réseaux sociaux sont des plateformes avant tout créer, pour divertir les inscrits. Rien de trop formel ne doit apparaître sur votre profil. C’est donc l’outil parfait pour mettre en place des jeux-concours. Vous pouvez faire gagner un de vos produits ou innover en proposant des places de concerts ou de spectacles au Stade de France par exemple.

  • Interagir avec vos clients

Il faut absolument avoir une approche humaine sur les réseaux sociaux. Soyez réactif et interagissez avec vos clients en postant des questions et en répondant à leurs interrogations.

Fidéliser vos clients avec le parrainage

Le parrainage a l’avantage d’effectuer 2 tâches en une. En effet, l’idée est d’encourager vos clients à parler de votre entreprise à leur ami. Ainsi par exemple, s’ils réussissent à convaincre un ami d’acheter un de vos produits, vous leur offrez un cadeau, comme la possibilité d’assister à un événement au Stade de France ou une réduction.

C’est une opération gagnante, puisque vous fidéliser vos clients tout en acquérant de nouveaux.

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