Comment devenir Data Analyst ?

Le métier de data analyst est un métier d’avenir qui attire aujourd’hui de nombreux jeunes étudiants et même des professionnels. Il offre une très bonne rémunération, et en raison de la forte demande des entreprises, les étudiants ont la chance de trouver facilement une occasion de s’insérer dans le milieu professionnel dès la fin de leurs études. Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à lire la suite afin de savoir comment faire pour devenir un data scientist.

Tout savoir sur le métier de data analyst

La data analyst fait partie des hauts responsables que l’on peut trouver dans une entreprise. Il est chargé de la gestion et de l’analyse des données massives, communément appelées Big Data. C’est un spécialiste des chiffres, de la programmation informatique et aussi des statistiques. Il traite principalement les données liées à la vie de l’entreprise, pour en extraire celles qui seront utiles à son développement. Il prend en charge un type de données spécifiques, ce qui explique pourquoi il peut y avoir plusieurs data scientists au sein d’une même entreprise.

Mais bien entendu, plus un professionnel de l’analyse data est polyvalent, plus il a des chances d’attirer l’attention des recruteurs. Il se rapproche alors un peu du data scientist, qui lui doit avoir une vision transverse des données à gérer. Quoi qu’il en soit, le data analyst s’occupe de croiser les informations disponibles au sein de l’entreprise, avec celles recueillies par les services web, les téléphones mobiles, et autres canaux digitaux. Il leur donne ensuite du sens et permet d’en extraire de la valeur. C’est ainsi qu’après le travail du data analyst, l’entreprise peut disposer des données nécessaires pour ses prises de décisions stratégiques et opérationnelles.

Les études et formations à suivre pour devenir data analyst

En réalité, le data analyst et le data scientist sont assez semblables en termes de formation. En effet, le cursus universitaire à suivre pour devenir data analyst est celui qui vous permettra aussi de devenir data scientst, du moins dans une certaine mesure. A ce niveau il convient de rappeler que le data scientist est un professionnel plus expérimenté et plus compétents en data science que l’analyste. Alors en plus de la formation, il faudra quelques années d’expérience au data analyst pour devenir data scientist.

Mais avant d’en arriver, que faut-il d’abord comme formation pour espérer trouver un emploi en tant que data analyst ? Eh bien ici vous aurez à choisir entre différents masters, bac+5 ou bac+6, en fonction du niveau que vous souhaitez atteindre. Il y a aussi des formations en bac+4 disponibles, qui peuvent vous permettre d’avoir les compétences requises pour ce poste. Il faudra donc choisir la meilleure formation en Data Science pour vous, en fonction de vos aspirations professionnelles. 

Vous pourrez évoluer dans différents secteurs comme les mathématiques, les statistiques, l’informatiques, l’ingénierie, etc. Vous pouvez même trouver des formations qui incluent plusieurs de ces matières scientifiques. Plus vous aurez des connaissances poussées dans ces domaines, plus vous pourrez faire valoir vos compétences dans une entreprise qui accepte de vous faire confiance pour la gestion de ses données.

Au tout début, dès votre insertion dans le milieu professionnel, vous pourrez gagner entre 35 000 et 38 000 euros par an. C’est le salaire normal pour un data analyst débutant. Mais après quelques années d’expérience, environ 4 ans dans le métier, vous pourrez atteindre facilement un salaire de 45 000 ou 55 000 euros par an. Vous aurez plus encore si vous évoluez pour devenir data scientist. Le jeu en vaut donc clairement la chandelle.

Alors n’hésitez pas à bien analyser vos options pour bien choisir la formation ou le cursus en data science idéal pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *