L’impact croissant de la digitalisation sur les agences immobilières

La digitalisation du secteur privé est aujourd’hui devenue omniprésente, même dans les secteurs qui pourtant en sont le plus éloignés. C’est donc le cas des agences immobilières, ou plus exactement de leurs vitrines. Si le canal de vente principal des agences était plutôt simple jusque dans les années 2000, en se divisant entre les vitrines garnies d’affichettes papier et des journaux d’annonces sur papier, la révolution numérique a totalement bouleversé le secteur.

Une digitalisation nécessaire du secteur

En effet, l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, le développement de géants de l’immobilier en ligne et la volonté de nombreux acquéreurs de se passer du recours à une agence ont mis une pression considérable sur le modèle économique des agences immobilières. Pour retrouver des volumes d’affaires importants, les solutions ont été de s’implanter sur internet jusqu’à ce jour. Mais ce canal de vente ne doit pas être le seul à se digitaliser. Et justement, la solution qui peut exister pour digitaliser une vitrine physique se trouve dans le développement des CMS pour l’affichage dynamique immobilier.

Une solution innovante : les CMS pour l’affichage dynamique

Il est important maintenant pour les agences immobilières de se tourner vers l’avenir et d’oublier les affichettes papier en vitrine. Les systèmes de CMS, pour Content Management System, se constituent d’un réseau local d’écrans pouvant recourir à un affichage dynamique. Cet affichage dynamique immobilier permet par exemple de faire défiler sur un grand écran en vitrine une sélection des meilleures offres immobilière du moment. Il est encore possible d’afficher une offre par écran sur des dispositifs plus petits suspendus en grille contre la vitre. En faisant défiler un certain nombre de photos et en mettant en évidence l’une ou l’autre des informations, comme le diagnostic énergie ou le prix, le CMS montre aux passants et aux curieux ce qu’ils ont besoin de voir pour être convaincus. Certaines agences peuvent même utiliser ces écrans pour diffuser du contenu vidéo comme une visite virtuelle ou une courte présentation de l’emplacement d’un bien immobilier afin de se distinguer de leurs concurrents.

De nombreux avantages pour séduire la clientèle

Par ailleurs, les CMS pour l’affichage dynamique immobilier diminuent la maintenance nécessaire : il suffit de changer le contenu depuis un ordinateur pour mettre à jour une annonce ou pour en afficher une nouvelle. On peut aussi adapter les contenus affichés au moment de la journée pour viser une certaine clientèle aux heures de pointe et une autre en journée sur une classe d’âge différente. Les CMS pour l’affichage dynamique les plus perfectionnés sont éventuellement dotés de possibilités interactives avec un détecteur de mouvement ou une surface tactile. Ainsi, le secteur se tourne peu à peu de manière très résolue vers les outils d’affichage dynamique immobilier puisque ces derniers ont largement fait leurs preuves depuis une petite dizaine d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *