Tour d’horizon sur le bien immobilier (location, vente…)

Les métiers qu’on peut retrouver dans le domaine de l’immobilier sont nombreux. Choisir le bon professionnel n’est pas toujours une tâche évidente. Lorsqu’on possède un terrain, un appartement, il est important de bien choisir son syndic de copropriété. De nombreuses professions sont liées à ce secteur.

 

Le syndic de copropriété, de quoi s’agit-il

syndic de copropriété yves gratade
Choisir son syndic de copropriété

Lorsque vous êtes propriétaire à plusieurs d’un bien immobilier par nature, il est important qu’un gestionnaire se charge d’être le porte-parole de tout le monde. À noter que le bien immobilier à l’instinct est un terrain ou un bâtiment ancré sur le sol, souvent qui regroupe différents appartement.

 

C’est le représentant du syndicat des copropriétaires au sein d’une bâtisse. Son principal objectif est d’assurer l’entretien et le bon état d’un ouvrage en question. Il doit également prendre en charge la gestion financière et administrative de la copropriété.

 

C’est à lui qui doit d’établir des devis qui seront plus tard soumis aux autres copossesseurs durant une assemblée générale. C’est également lui qui fera exécuter les décisions prises lors de cette assemblée. De nombreuses autres charges sont rattachées à cette profession.

 

Le syndic de copropriété peut être soit un spécialiste soit un bénévole. Dans ce dernier cas, il faudra qu’il soit propriétaire d’au moins une partie de l’immeuble pour être éligible. Par contre, il n’a nul besoin d’avoir une carte professionnelle pour exercer. N’importe quel possesseur peut donc poser sa candidature.

 

Lorsqu’il s’agit d’un professionnel, il faut que le contrat qu’il propose soit approuvé par l’ensemble de tous les propriétaires. Il peut être titulaire d’un BTS Profession immobilière ou d’une licence en droit ou en sciences économiques. Il peut également exercer avec un BTS Comptabilité et gestion ou un DUT Carrières juridiques.

 

C’est au cours d’une assemblée générale que se fera l’élection. Il y a un mandat officiel durant lequel ce représentant pourra accomplir sa mission de gérance. Il est le même aussi bien pour le bénévole que pour un spécialiste du domaine.

 

Comment le choisir

 

Comme dans tout corps de métier, certaines qualités doivent être prises en compte dans ce choix. Cette personne doit être un bon administrateur et un comptable honnête. Il doit en effet, pouvoir se charger de la gestion courante de l’immeuble.

 

C’est une profession qui exige de la disponibilité et de la réactivité, surtout lorsqu’il s’agira de faire exécuter des travaux en urgence. Il faut également que le représentant de la construction soit rigoureux et bien organisé.

 

Si possible, il doit posséder des qualités relationnelles et doit pouvoir rédiger des écrits lisibles, compréhensibles et cohérents. D’un autre côté, ce serait une bonne chose qu’il ait des connaissances juridiques et techniques et qu’il sache mener à bien une négociation.

 

Il est à noter que le syndics est une profession qui est réglementée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. De ce fait, celui qui le représente doit avoir une carte avant de pouvoir exercer. Cette carte est délivrée par la Préfecture pour une durée de 10 ans.

 

Le choix de ce représentant doit être fait en tenant compte des besoins de la copropriété. Ce n’est pas prenant en comptage ce paramètre que vous pouvez choisir le spécialiste qui sera le mieux adapté.

 

N’hésitez surtout pas à confronter les compétences de plusieurs candidats au poste. C’est alors qu’il sera possible de comparer leur organisation, leurs honoraires de gestion, les clauses du contrat…

 

Penser également à consulter divers avis. Cela permettra d’avoir une idée. Ne pas oublier surtout de bien vérifier la carte professionnelle de ce dernier.

 

Pour finir, ce spécialiste à choisir doit être titulaire d’une assurance responsabilité civile professionnelle. S’il ne l’a pas, ce n’est même pas la peine de retenir sa candidature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *