Lyon : comment trouver un logement éligible à la Loi Pinel ?

Etendue jusqu’en 2021, la Loi Pinel offre de nombreux avantages à tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif, mais attention, il y a tout de même certaines règles à respecter. On vous dresse ici, un tour d’horizon.

Les logements éligibles à la Loi Pinel

Afin de bénéficier des avantages de la Loi Pinel, vous devez être résidant français, payer vos impôts dans l’Hexagone et avoir plus de 18 ans. De plus, il est impératif afin de vous lancer dans le projet, d’être jugé solvable, c’est-à-dire qu’un crédit immobilier doit vous être accordé par un organisme bancaire (votre situation financière doit être stable et votre taux d’endettement ne doit donc pas dépasser les 33 %). Concernant le logement, le propriétaire doit s’engager à le louer et donc à ne pas en faire sa résidence principale. Mais tous les logements ne sont pas éligibles à la Loi Pinel. Pour respecter les critères, il doit être neuf, rénové ou en état futur d’achèvement. Bien sûr, il doit être conforme à la norme RT 2012, bientôt remplacée par la réglementation thermique RT 2020. Le logement doit être loué nu et se situer en zone éligible (A bis, A et B1).

Les opportunités à Lyon

La ville de Lyon offre de nombreuses possibilités au niveau des logements éligibles à la Loi Pinel. Si vous voulez être sûr de rentabiliser votre investissement, vous pouvez opter pour les quartiers les plus côtés de la ville : Confluence (2ème arrondissement), qui est en plein développement ; la Part Dieu (3ème arrondissement), grand centre d’affaires classé juste après celui de la Défense à Paris ; la Croix Rousse (4ème arrondissement), petit village en plein cœur de la ville ; ou encore les Brotteaux (6ème arrondissement), quartier huppé célèbre pour son Parc de la Tête d’Or. Bien sûr, ces quartiers seront bien plus chers à l’achat. Si vous ne voulez pas trop prendre de risque, vous pouvez vous diriger vers des quartiers plus accessibles, mais tout autant attractifs. Parmi eux, on retrouve le quartier de Gerland (7ème arrondissement), anciennement celui du stade de l’Olympique Lyonnais, qui regroupe de nombreuses Universités (Ecole Normale Supérieure, Institut Supérieur d’Agriculture et d’agroalimentaire par exemple). Sinon, vous pouvez aussi vous diriger vers le 9ème arrondissement réputé comme étant l’un des atouts charme de la ville. Dans ce dernier arrondissement, vous aurez l’assurance d’avoir des locataires en période de vacances car l’endroit est très bien desservi par les transports en commun et reste proche du centre-ville. Enfin, si vous souhaitez vous éloigner un peu de la métropole pour trouver des tarifs plus attractifs, vous trouverez à Villeurbanne ou Meyzieu, des lieux très prisés par les locataires car ils concentrent un fort bassin d’emploi et de population.

Vous l’avez compris, investir dans la ville de Lyon offre de nombreuses possibilités à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans un achat immobilier grâce à la Loi Pinel. Il y en a pour tous les budgets et pour toutes les envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *