Comment faire un placement immobilier réussi

Pour un placement immobilier réussi, il n’est pas nécessaire de posséder des compétences particulières. Il suffit d’agir avec de la méthode et surtout d’appliquer un certain nombre de règles. Le point avec Jean François Charpenet, spécialiste en immobilier.

Les préalables pour réussir un placement immobilier

Le plus important est de bien s’informer avant toute opération. L’investissement dans l’immobilier locatif permet de constituer non seulement un patrimoine mais de compléter les revenus.

L’achat des appartements pour la location ou la vente ne nécessite point de compétences particulières. Il est vrai qu’on ne devient pas un investisseur talentueux du jour au lendemain en matière d’immobilier. La réussite du placement dépend du niveau de connaissance ainsi que des choix effectués pour l’atteinte des objectifs. Il est recommandé de ne pas se lancer sans un minimum de préparation.

Un bon investisseur vu par Jean François Charpenet

Selon Jean François Charpenet, il faut avant tout définir les objectifs et la stratégie indiquée pour les atteindre. Un bon investisseur doit être capable de définir son projet sur le long terme. Il doit prendre en compte les paramètres et mesurer les risques encourus. Il est conseillé de se méfier des discours qui poussent à foncer tête baissée. Il ne sert à rien d’investir sans prendre des précautions. Ce qui distingue un bon d’un mauvais investissement tient parfois à peu de choses. Plus vous préparez votre projet et plus vous serez en mesure de limiter les risques. L’investissement en vue d’une richesse immobilière présente des risques. Le fait d’en prendre conscience avant tout investissement permet d’avoir des placements rentables.

Les éléments indispensables pour un investissement rentable

La première démarche consiste à cibler les biens immobiliers qui offrent en principe un bon rendement locatif. Une sélection drastique est exigée sur le choix de l’immeuble sur lequel investir. L’investissement est idéal lorsqu’il apporte une meilleure rentabilité locative. L’emplacement joue en grande partie dans la richesse immobilière. Il conserve de l’attrait. Les risques de réalisation de moins-value sont plus faibles. D’après Jean François Charpenet, il ne sert à rien de se précipiter. L’investigation peut durer plusieurs mois. Dénicher un immeuble qui correspond à des critères précis prend du temps. L’essentiel est de ne pas se jeter sur n’importe quel type d’immeuble, ni à n’importe quel prix. Les meilleurs coups sont réalisés au cours de l’achat.

L’investissement locatif

eux qui désirent se lancer dans le premier investissement locatif doivent regrouper des informations utiles. Ils doivent se procurer des exemples adéquats de documents. La gestion immobilière peut se faire de façon unilatérale ou par le biais d’une agence immobilière ou d’un administrateur de bien.

Comment financer un investissement locatif ?

Comme le souligne Jean François Charpenet, le choix en matière d’investissement locatif ne doit pas se faire au hasard. L’achat dans une agglomération connu est très avantageux. Il ne faut acheter que ce qu’on aura le plaisir à habiter soi-même. Les emplacements connus sont à privilégier. A quoi bon acheter un immeuble dans un endroit où on n’a jamais mis les pieds ?

Un bon emplacement ne se juge point sur une plaquette publicitaire assez flatteuse. L’ambiance du quartier, la proximité de la gare, les projets prévus par la municipalité, les équipements voisins, la desserte par des moyens de transport en commun sont des éléments à prendre en considération. « Il est mieux d’éviter des programmes voués entièrement au locatif » dit Jean François Charpenet. Les immeubles occupés par des locataires et des propriétaires augurent d’une bonne conservation des bâtis et d’un meilleur entretien. Les propriétaires résidents sont très attentifs à la tenue régulière de l’immeuble plutôt qu’un bailleur qui habite à plus de 200 kilomètres du site. Il y a une nette concurrence sur les prix lorsque la demande n’est pas trop dynamique. Les petites surfaces sont à éviter à tout prix. En effet, les studettes minuscules et les chambres de service sont plus pénalisées par les textes en matière d’encadrement des loyers. En définitive, les critères à prendre en considération pour réussir un investissement immobilier sont l’emplacement, le prix du bien, le financement et la fiscalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *