Pourquoi choisir la Bretagne pour organiser un séminaire d’entreprise ?

C’est un rituel que connaissent de très nombreuses entreprises. Le séminaire permet de renforcer les relations entre les collaborateurs pour favoriser un bon esprit d’équipe et de partager à tous les projets et chiffres de l’entreprise pour renforcer le sentiment d’adhésion au projet. Reste le choix du lieu et du programme du séminaire à déterminer. La Bretagne est une région qui présente de nombreux avantages pour organiser un tel événement. Découvrez pourquoi.

Une région facilement accessible

Avant tout, bien que la Bretagne soit une région péninsulaire, elle en reste très facile d’accès d’un peu partout en France. Par exemple, si votre entreprise est parisienne, sâchez que Rennes, la porte Bretonne n’est qu’à 1h30 en TGV de la capitale. Entre les aéroports régionaux de Rennes, de Lorient, Brest et Nantes, la Bretagne est également facile à rejoindre depuis le sud du pays ou même l’étranger. Enfin, un réseau routier dense permet de se rendre un peu partout, en particulier sur les côtes, très bien maillées.

Des infrastructures d’accueil

Autre élément indispensable pour la réussite d’un séminaire : disposer de capacité d’accueil pour animer des sessions de travail, des réunions plénières et éventuellement héberger toutes les équipes de l’entreprise. Là encore, la Bretagne tire allégrement son épingle du jeu. En tant que région touristique, le territoire dispose de nombreuses structures pouvant accueillir dans de très bonnes conditions de vastes groupes.

Prenons un exemple à Lorient : La Cité de la Voile Eric Tabarly est un musée dédié à la voile et au célèbre navigateur du même nom qui accueille toute l’année des groupes de touristes et des scolaires. Elle propose également différentes salles et un auditorium en location comme présenté sur leur site qui est particulièrement adapté aux réunions d’entreprises.

Du côté de Brest, il existe plusieurs centres d’hébergement de vacances (villages vacances) qui, durant l’année sont disponibles pour héberger des grandes équipes d’entreprises.

De nombreuses activités possibles

Enfin, le troisième critère à respecter pour qu’un lieu soit idéal pour l’organisation d’un séminaire : les activités hors travail.

L’objectif d’un séminaire étant aussi de souder et de fédérer les équipes, on les organise en grande partie pour organiser des sessions de loisir et festive pour les salariés. Là encore, la région Bretagne peut compter sur son caractère touristique pour proposer une vaste offre d’activités ludiques.

Il y a tout d’abord la proximité avec le littoral. C’est sûrement la région la plus adaptée de France pour organiser des régates d’entreprises. Mais on peut aussi faire appel à des prestataires qui louent des bouées tractées ou des clubs de plongée pour faire un baptême subaquatique.

Lorsqu’on recule dans l’intérieur des terres, l’offre reste tout aussi importante avec des parcs d’accrobranches, des pistes de karting et des clubs de promenade à cheval ou de VTT.

 

En réunissant ces trois ingrédients, accessibilité, infrastructures d’accueil et grand nombre d’activités potentielle, la Bretagne est une région qui a toutes les cartes en main pour séduire les entreprises qui souhaitent organiser un séminaire inoubliable pour leurs collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *