Tout savoir sur les bureaux d’études

Si l’on entend souvent parler des bureaux d’études, il est beaucoup moins évident de savoir définir précisément leur rôle. Avoir recours à leurs services s’avère pourtant bien souvent indispensable, notamment pour l’expertise offerte dans un projet de construction ou de rénovation. En collaboration avec le maître d’œuvre et l’architecte, le bureau d’études intervient sur différentes missions, à chaque étape du projet. Découvrons en détail ces dernières.

L’expertise du bâtiment

Qu’il s’agisse d’une société publique ou privée, le bureau d’études techniques (BET) a pour mission première de fournir des prestations dans le domaine du bâtiment. Plus précisément, les ingénieurs et techniciens qui le composent sont amenés à réaliser des calculs, ainsi que des dessins ou plans d’exécution, selon un cahier des charges établi. Ces derniers interviennent sur des missions à destination du marché public, mais aussi dans le cadre de missions privées, pour des professionnels ou des particuliers. Leur rôle est d’être présent à chaque étape du projet : études de sol avant travaux, devis, étude d’avant projet, réunion d’avant chantier, contrôle de la conformité, contrôle du respect des Règles de la Construction (CRC), contrôle d’étanchéité… L’ingénieur en BET a un regard sur l’ensemble de ces étapes.

Au-delà de ces objectifs techniques, le bureau d’études va en effet accompagner le client de manière personnalisée, pour lui apporter toute son expertise par le biais de compétences en analyse et de conseils, mais aussi répondre à toutes les questions d’ordre technique. Une veille technologique est d’ailleurs effectuée afin de s’assurer d’être au fait des dernières innovations, le bureau d’études est également à même d’offrir une parfaite maîtrise de toutes les réglementations.

Pourquoi faire appel à un bureau d’études 

Le bureau d’études intervient dans un large panel de domaines : industrie, environnement, génie civil, informatique mais aussi auprès des particuliers, dans le cadre de construction ou de rénovation. Les équipes, qui travaillent en étroite collaboration avec l’architecte, effectuent des recommandations à partir de calculs et d’interprétations de données, afin de proposer des solutions adaptées au projet. C’est également le gage de respect des normes environnementales et autres certifications, ces dernières étant connues et maîtrisées par les bureaux d’études. Faire appel à un bureau d’études comporte bon nombre d’avantages à commencer par la pérennité des installations et la fiabilité des solutions apportées, grâce à une grande expertise. C’est aussi un moyen pour optimiser les coûts de construction ou encore pour réaliser des économies d’énergie non négligeables.

On retrouve trois types de bureau d’études, chacun ayant une spécificité propre :

– Le bureau d’études structure : par une analyse structurelle du bâtiment, il permet de mesurer les différents éléments d’ossature d’une construction ;

– Le bureau d’études fluide : spécialisé dans la partie thermique et hygrométrie, il propose des solutions de chauffage et de ventilation ;

– Le bureau d’études acoustique : en trouvant des solutions d’isolation sonore, il contribue à l’insonorisation d’un bâtiment.

Le bureau d’études peut être représenté par un cabinet indépendant mais aussi un service au sein d’une entreprise ou d’une administration. L’architecte est le seul juge qui détermine s’il doit, ou non, faire appel aux services des différents métiers qui composent le bureau d’études : calculateur projeteur, projeteur en bâtiment, dessinateur en bâtiment, dessinateur en travaux publics, dessinateur projeteur en bâtiment ou encore dessinateur projeteur en VRD et Génie Civil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *