Utiliser le digital quand on est entrepreneur

En tant que personne, vous vous rendez compte de l’importance du digital dans votre vie. 

Vous êtes sur les réseaux sociaux pour communiquer avec vos proches, pour trouver de l’information et des conseils. Vous utilisez le web en tant consommateur, pour trouver des sites pertinents en fonction de vos besoins. 

En tant qu’entrepreneur, avec un service ou des produits à vendre (vente en boutique physique, ou e commerce), il est important d’être en relation avec les internautes qui ont besoin de vous. Et cela quelque soit votre activité : artisan, commerçant, profession libérale, entrepreneur solo, vous devez être visible. Développer un webmarketing pertinent est indispensable pour développer votre image de marque. Pour cela, il vous faut du contenu de qualité et une stratégie de présence bien établie.

Le digital, une très grande place de marché.  

Vous l’avez compris, être présent sur le net c’est démultiplier votre potentiel et c’est là qu’intervient la notion de stratégie digitale :  Le digital, oui, mais avec méthode ! 

Vous avez un site ou une landing page, peut-être même un blog en appui de votre site internet, vous avez créée plusieurs pages de media sociaux, comme Facebook, Instagram, Twitter…  Vous avez peut-être engagé de la publicité payante (adwords) espérant un retour sur investissement, ou pris contact avec des influenceurs comme on vous l’a conseillé pour augmenter votre communauté sur le web et les médias sociaux. Bref, vous pensez avoir utilisé les principaux leviers du marketing digital pour générer du trafic, et vous espériez ainsi toucher de nouveaux clients. Que ce soit des clients particuliers ou en B2b. 

Mais au final vous êtes assez mécontent.e des chiffres du trafic sur votre site web, vous avez un faible taux de réponses à l’ouverture de votre newsletter, pas assez de commentaires sous les articles de votre blog… 

Vous avez l’impression d’avoir coché toutes les cases de la stratégie digitale pour obtenir un bon référencement naturel mais Il y a quelque chose qui manque que vous ne savez pas analyser correctement.  

Comment atteindre vos objectifs de vente ou de notoriété ?  

C’est peut-être le moment de vous faire accompagner avec des ateliers de coaching numérique pour plonger les mains dans le moteur de la communication digitale et en acquérir les notions de base.  

En attendant posez-vous les bonnes questions ! 

Concernant vos futurs clients : connaissez-vous bien vos cibles ? Avez-vous bien identifié leurs besoins, connaissez-vous les réseaux qu’ils utilisent ? En répondant à cela vous saurez si vous devez communiquer sur Facebook ou Linkedin ou d’autres social media, vous pourrez trouver les mots justes pour votre campagne d’emailing, et les mots clés efficaces pour le contenu rédactionnel de votre site web, de votre blog et de vos posts sur les réseaux sociaux.  

En résumé, la stratégie marketing digitale c’est : référencer son site sur Google et les moteurs de recherche en général, être présent sur les médias sociaux, augmenter son potentiel de visibilité et être en phase avec son époque, mais plus encore ! C’est réussir une relation de confiance avec vos clients et prospects, c’est installer votre e réputation sur le long terme. Cela passe par une stratégie en inbound marketing / content marketing permettant de créer une relation durable et de fidéliser ses prospects dans le cadre d’une stratégie de communication bien établie. C’est vous démarquer de la concurrence en mettant en avant vos atouts et en faisant de votre singularité, une force !

On parle de community management, de ligne éditoriale, de valeur ajoutée !

Ainsi votre taux de conversion sera bien meilleur avec une approche éthique (répondre au besoin).

Vous pourrez alors envisager de mettre en place une stratégie de mailing, avec une partie en automation.

Faire appel au coaching numérique

Si vous souhaitez mettre en place vous-même votre community management, votre stratégie de contenu afin d’attirer plus de prospects, puis d’améliorer l’expérience utilisateur afin de capter de nouveaux clients potentiels, sans faire appel à une agence de marketing, pensez au coaching numérique.

Que ce soit pour développer votre notoriété, développer votre visibilité, vous faire connaître, vous serez en mesure de réussir votre transformation digitale !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *